1. Qu’est-ce qu’un point de contrôle immunitaire ?

Les points de contrôle immunitaire (Immune CheckPoints) correspondent à un ensemble de protéines régulant le système immunitaire, notamment dans les étapes de reconnaissance de l’antigène par les lymphocytes T. Selon la nature de l’antigène (normal ou pathogène) les signaux envoyés par ces protéines de contrôle immunitaire sont soit activateurs soit inhibiteur de la réponse immunitaire. Ces protéines jouent donc un rôle essentiel dans la tolérance du soi et la protection de l’hôte aux dommages cellulaires en évitant l’emballement et la propagation de la réponse immunitaire en cas d’agression par un agent pathogène.

C’est ce processus de régulation que les cellules cancéreuses utilisent et détournent. Elles échappent à la défense immunitaire en présentant aux lymphocytes T des protéines oncogènes reconnues comme normales par ces derniers. Ce stratagème permet donc aux cellules tumorales de survivre et de proliférer librement.

Blocage des voies de contrôles immunitaires suppressives par utilisation d’anticorps anti PD-1 et anti-PD-L1

Blocage des voies de contrôles immunitaires suppressives par utilisation d’anticorps anti PD-1 et anti-PD-L1

 

2. Mécanisme et stratégie thérapeutique

Le mécanisme d’échappement immunitaire est aujourd’hui mieux connu. Des études ont démontré que les tumeurs sont capables d’activer des voies de contrôles immunitaires suppressives afin de diminuer la réponse immunitaire à leur encontre. Les scientifiques ont donc cherché à savoir si le blocage des principales voies de contrôle immunitaire pouvait induire une immunité antitumorale efficace. Les premières recherches précliniques ont indiqué que le blocage par des anticorps de la molécule de point de contrôle immunitaire CTLA-4 a entraîné des réponses immunitaires antitumorales positives dans les modèles de cancer murin. CTLA-4 a été la première molécule de point de contrôle immunitaire à être ainsi identifiée comme cible clinique.

À ce jour, les agents thérapeutiques les plus avancés dans les essais cliniques sont ceux ciblant CTLA-4 et PD-1 / PD-L1. La recherche continue d’en identifier et produire de nouveaux toujours plus efficaces.

Interchim® soutient cette recherche avec, au-delà d’une large gamme d’anticorps et protéines cibles, un ensemble d’anticorps à validation fonctionnelle In vivo au format bulk dont certains ciblent les points de contrôle immunitaire.

Logo Leinco Technologies Leinco Technologies fabrique toute une batterie d’anticorps de qualité fonctionnelle in vivo dont plusieurs sont dirigés contre les protéines ICP suivantes :
PD-1 (CD279) PD-L1 (B7-H1) PD-L2 (CD273) CTLA-4 (CD152)
4-1BB (CD137) CD28 CD80 (B7-1) CD86 (B7-2)
CD154 CD47 CD223 (Lag-3)

 

Ces anticorps appelés Gold™ et Platinum™ selon leur degré de pureté sont fabriqués à partir d’une méthode propriétaire développée par Leinco Technologies. Les anticorps In vivo Platinum™ ont les spécifications de qualité les plus strictes en matière de pureté, d’endotoxines, d’agrégats et de protéine A extractible. Ces anticorps sont également exempts d’agents pathogènes et testés par le profil d’agent pathogène de souris IDEXX Impact I PCR. Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des références, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Absolute Antibody développe pour sa part des anticorps recombinants, qui peuvent être reformatés en différentes espèces, isotypes et sous-types. Cette approche permet de mieux contrôler les performances des anticorps in vivo selon les modèles expérimentaux, tout en pouvant évoluer aux applications thérapeutiques chez l’homme. L’intégralité de ces anticorps est regroupée sous le label VIVOPURE.

 

En savoir plus :